Revue de presse
-
La Trinité-sur-Mer. Le nouveau Class 40 de Luke Berry a été mis à l’eau
Source : - Ouest-France
Date de parution le 02 juin 2022Avec une petite heure de retard sur l’horaire prévu, devant une cinquantaine de personnes sur le quai ou sur l’eau, le nouveau Class 40 de Luke Berry, construit par le chantier JPS Production de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), a découvert son élément à 18 h 23 précises, mercredi 1er juin 2022. Le bonheur du skipper était palpable.
-
Le nouveau Class40 de Luke Berry a été mis à l’eau
Source : relation - Voile et Moteur
Date de parution le 02 juin 2022C’est un grand jour pour le navigateur Luke Berry, ses partenaires et les membres de son équipe. Ce mercredi 1er juin à la Trinité-sur-Mer, le nouveau Lamotte-Module Création a touché l’eau pour la première fois. Avec ce Class40 innovant, le tout premier « Mach 5 » signé Sam Manuard, Luke peut afficher de hautes ambitions sportives pour la saison 2022, notamment sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Premier rendez-vous en course : le Championnat du Monde Class40 à La Rochelle, du 13 au 18 juin.
-
Samuel Manuard, architecte naval : « Un Mach 5 encore plus scow ! »
Source : Loïc MADELINE - Voiles et Voiliers
Date de parution le 27 juin 2022Le premier Mach 5, construit par JPS production, est déjà à l’eau et sera au départ de la route du Rhum avec Luke Berry comme skipper. Sam Manuard a bien voulu nous expliquer les différences entre ce bateau et le Mach 4 sorti il y a seulement trois ans et qui présentait déjà une étrave de scow.
-
Sur la Transat Jacques Vabre, les sargasses sont le cauchemar des skippers
Source : - Huffington Post
Date de parution le 23 novembre 2021Le problème, déjà soulevé par Jean Le Cam et d’autres navigateurs du Vendée Globe dès 2017, semble cette année encore plus handicapant pour les navigateurs. À tel point que l’usage de la perche est désormais indispensable sur les navires afin de faire le ménage régulièrement sous le safran. À bord de “Lamotte-Module Création”, le duo Luke Berry et Achille Nebout a relaté son quotidien chamboulé par les sargasses dans son journal de bord le 21 novembre, sur le site de la Transat Jacques Vabre.
-
Saint-Malo. Luke Berry : une année bonus et un nouveau cap
Source : Nicolas CARNEC - Ouest France
Date de parution le 31 décembre 2021Avec une victoire et quatre podiums sur six courses, Luke Berry a réussi une très belle saison 2021 qui n’était pourtant pas prévue au programme. De quoi envisager le lancement de son nouveau bateau avec sérénité.
-
Pornichet. Luke Berry et son Class 40 à la 5e place
Source : - Ouest - france
Date de parution le 01 décembre 2021C’est une 5e place pour Luke Berry et Achille Nebout, engagé dans la Transat Jacques Vabre 2021.
-
Saint-Malo. Transat Jacques-Vabre : Luke Berry 5e, une première prometteuse pour Jules Bonnier
Source : Pierre MOMBOISSE - Ouest - France
Date de parution le 01 décembre 2021Les premiers Class40 sont arrivés lundi 29 novembre 2021 à Fort-de-France. Luke Berry est le premier Malouin, Jules Bonnier se classe 21e pour sa première transat. Les trois autres navigateurs malouins sont encore en course.
-
Marins malouins : le point sur la transat Jacques-Vabre
Source : - Le Télégramme
Date de parution le 30 novembre 2021Lundi 29 novembre, à 9 h 32' 49'', Luke Berry et Achille Nebout ont franchi la ligne d’arrivée de la Jacques-Vabre en cinquième position. Le Class40 Lamotte-Module Création a réalisé la course entre Le Havre et Fort-de-France en 22 jours 1 heure 5 minutes et 49 secondes. Ils ont parcouru 5 411,01 milles à la vitesse moyenne de 10,23 nœuds.
-
Le match n’est pas fini en Class40
Source : - Adonnante
Date de parution le 28 novembre 2021La flotte touche maintenant les alizés de nord-est et se sont alignés tribord amure, étraves enfin tournées vers la destination d’arrivée. Redman et Volvo se suivent de près, Pablo et Antoine conservent depuis trois jours consécutifs leur première place. Les cartes ont été redistribuées dans le paquet des poursuivants. La Manche #EvidenceNautique et Lamotte Module Création par exemple, qui s’étaient installés sur le podium depuis le début de course se sont vu être relégués vers les dixièmes positions, quand Guidi et Croatia full of Life, sont quant à eux remontés en troisième et quatrième place. Beaucoup d’écart latéral sépare la flotte, et dans cet alizé chacun a son coup à jouer. Le match est loin d’être fini.
-
Voile : Cammas et Caudrelier voient le bout de la Transat Jacques Vabre
Source : - Midi Libre
Date de parution le 20 novembre 2021Nebout 17e, Balmes 25e Les Class 40, monocoques de 12 mètres, avancent, eux, à petite allure et composent tant bien que mal avec des systèmes météo sans vent. Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) emmenaient la flotte la plus dense de cette édition (43 bateaux encore en course) et sont attendus le mardi 30 novembre. Du côté des skippers locaux, Achille Nebout et Luke Berry (Lamotte Module Création) occupaient vendredi soir la 17e place. Jean-Pierre Balmes et Laurent Camprubi (Full Save) étaient, eux, en 25e position.
-
Une flotte au ralenti sur la Transat Jacques Vabre 2021
Source : Chloé Torterat - Bateau
Date de parution le 17 novembre 2021Après presque 10 jours de course, il est temps d'établir un premier bilan d'étape de la course. Une course qui se joue au ralenti, puisqu'Éole fait des caprices et que les concurrents doivent éviter les zones de dévent pour tenter d'avancer.
-
Transat Jacques Vabre : les Ultimes au ralenti avec les Ocean Fifty sur les talons, passage à la côte pour les IMOCA et tactique aux Canaries en Class40
Source : Paul Gury - Voile et Moteur
Date de parution le 15 novembre 2021On arrive dans le dur chez les Ultimes qui vont devoir gérer la zone de convergence intertropicale tant redoutée. En Ocean Fifty, ça bombarde dur depuis le passage du Cap-Vert. Pour les IMOCA, l’option à la côte africaine se précise tandis que la flotte des Class40 attaque le passage compliqué des Canaries.
-
Transat Jacques Vabre : des Ultim aux Class40 en passant par IMOCA et Ocean Fifty, une course épique
Source : - Voiles & Voiliers
Date de parution le 15 novembre 2021Sur la Transat Jacques Vabre, après une semaine de course le pot-au-noir relance le suspense en Ultime. Les Ocean Fifty, eux, se marquent de près à l’approche du Cap Vert, où Primonial tente une échappée. Côté IMOCA l’option le long des côtes africaines est intéressante et six bateaux sont devant, LinkedOut en tête. Les premiers Class40, Redman leader, jouent avec les effets de site aux Canaries.
-
Transat Jacques Vabre : bataille en Class40 et Imoca, Primonial et Gitana prennent le large
Source : Antoine RIPOCHE - Ouest - France
Date de parution le 12 novembre 2021Si les Ultim ont dépassé le Cap-Vert ce samedi 13 novembre, avec le Gitana Maxi Edmond de Rothschild à leur tête, la lutte est acharnée en Class40 et Imoca, où les leaders se tiennent dans un mouchoir de poche. En Ocean Fifty, Primonial semble avoir accéléré devant Koesio.
-
Transat Jacques Vabre. Les premiers Class40 franchissent le Cap Finisterre, au large de l'Espagne
Source : - Ouest-France
Date de parution le 11 novembre 2021Ça y est ! Les premiers bateaux de la flotte des Class40 ont à leur tour (après les Ultims, Ocean Fifty et Imoca) franchi le passage symbolique du Cap Finisterre, au nord-ouest de la péninsule ibérique.