Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Revue de presse

  • Ouest_France_ouest-france

    Pornichet. Un trophée vélo pour les résidents d’Espace et vie

    Source : - Ouest France
    Date de parution le 27 septembre 2021

    La remise du trophée a eu lieu samedi, en présence du navigateur nazairien Luke Berry et de la navigatrice pornichétine Mathilde Géron.

  • TShaft_tip_and_shaft

    Le Mercato : La Solitaire du Figaro 2022 partira de Nantes

    Source : - Tip&Shaft
    Date de parution le 24 septembre 2021

    NOMINATIONS & DÉPARTS

    ACHILLE NEBOUT sera le co-skipper de Luke Berry à bord du Class40 Lamotte-Module Création sur la Transat Jacques Vabre.


  • NCR_2021_210604NCR_1JML8220bd-1536x1024

    Luke Berry embarque Achille Nebout pour la Transat Jacques Vabre 2021

    Source : LB Sailing -
    Date de parution le 21 septembre 2021

    La course phare de la saison 2021 est la Transat Jacques Vabre, et il est grand temps de dévoiler le nom du co-skipper de Luke Berry pour cette traversée qui partira le 7 novembre au départ du Havre vers Fort-de-France en Martinique. Luke Berry et ses partenaires sont heureux de vous annoncer qu’ils ont choisi Achille Nebout comme co-skipper du Class40 Lamotte-Module Création.

     

    Un duo complémentaire et complice

    Luke et Achille ont navigué ensemble pendant la Normandy Channel Race en début de saison. Le duo se place à la deuxième place devant trois nouveaux bateaux. Ce résultat sur la course et la complicité à bord donnent envie à Luke de partir avec Achille pour la Transat Jacques Vabre.

    “Le choix d’Achille comme co-skipper était assez naturel, ça s'est hyper bien passé aussi bien techniquement qu’humainement pendant la Normandy Channel Race. En plus notre participation à cette course nous a qualifié d’office pour la Transat Jacques Vabre. Nous avons hâte de reprendre les entraînements les jours prochains afin de retrouver nos automatismes acquis lors de notre dernière course ensemble. Nous savons que la route est longue et qu’elle ne sera pas facile face aux nouveaux bateaux. Mais rien n’est joué et tout va dépendre des conditions météo. L'avantage de partir avec un figariste c’est que je sais qu’il ne lâchera rien jusqu’au bout. ”

    Achille Nebout: Figariste remarqué depuis 3 ans, après un parcours olympique

    Après plusieurs années sur le circuit olympique, dont une préparation en 470 et un titre de champion du monde de SB20, Achille entame une première saison sur le circuit des Figaro en 2019. Il a également des connaissances en Class40, puisque cette même année 2019, il est le co-skipper de Kito de Pavant sur la Transat Jacques Vabre où ils finissent 7e. 

    Ses bons résultats et le soutien de son partenaire lui permettent de continuer deux saisons supplémentaires en figaro. Il termine 17e de la Solitaire du Figaro 2021 à bord de son figaro 3 Amarris, avec un super podium lors de l’étape 2. Une très belle performance pour cette course bien réputée des marins.

    "Je suis très heureux de partir sur la Transat Jacques Vabre, c’est une super course! Et qui plus est avec Luke qui est un des cadors du circuit Class40. Les modifications réalisées sur le bateau montrent qu’il y a de quoi jouer face aux concurrents. Je suis hyper motivé et content de faire ma deuxième transatlantique avec Luke. Nous avons fait la Normandy Channel Race en juin dernier, ça s'était très bien passé humainement et sportivement.  Il y aura forcément du jeu face aux bateaux neufs, c’est un facteur à prendre en compte, mais on a constaté que sur certaines allures le bateau de Luke est très bon. La preuve en est, le Class40 n’a fait quasiment que des podiums cette année. En tout cas, je suis extrêmement motivé et je ne lâcherai rien! 

    Prochain objectif : entraînements et chantier

    Tout juste rentré de la Solitaire du Figaro pour Achille et de la 40 Malouine Lamotte pour Luke, notre binôme se retrouve à Paris ce jeudi pour la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre. Le bateau quant à lui va entrer dans une petite semaine de chantier afin d'être fiabilisé et faire quelques optimisations. Il a en effet parcouru l’équivalent de plus d’une transat depuis le début de la saison. 

    Luke et Achille poursuivront leurs préparations en double avec des entraînements à Lorient dans le groupe du coach Tanguy Leglatin. Ces entraînements permettent également de tester les nouvelles voiles du Class40.  Le niveau est élevé et la compétition sera rude mais nos deux skippers vont mettre toutes les chances de leur côté pour performer, on peut compter sur eux ! 

    Contact Presse & Communication 
    charlottebonispro@gmail.com
    06 68 61 13 99


  • Telegramme_logo-batch-letelegramme-192x192

    Saint-Malo : Luke Berry embarque Achille Nebout pour la Jacques Vabre

    Source : - Le Télégramme
    Date de parution le 21 septembre 2021

    Luke Berry et Achille Nebout feront équipe sur la Jacques-Vabre (départ au Havre le 7 novembre). Ils ont déjà navigué ensemble pendant la Normandy Channel Race en début de saison.

  • Gazette_de_Montpellier_la-gazette-de-montpellier

    Transat Jacques Vabre : le Montpelliérain Achille Nebout en duo avec Luke Berry

    Source : - Gazette de Montpellier
    Date de parution le 21 septembre 2021

    Pour sa seconde participation à la Transat Jacques Vabre, Achille Nebout naviguera en duo avec le skipper de Saint-Malo Luke Berry. Ils prendront le départ de la course mythique le 7 novembre prochain à bord du Class40 Lamotte-Module Création.

  • 40 Malouine Lamotte 2021

    Une 3e place pour Luke Berry skipper du Class40 Lamotte-Module Création sur la 40 Malouine Lamotte et le Trophée Européen des Class40

    Source : LB Sailing -
    Date de parution le 13 septembre 2021

    Des résultats motivants qui montrent bien que la régularité est payante à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre.

    Un podium sur les 24h offshore de la 40 Malouine Lamotte

    Après avoir remporté la première édition en 2019, Luke Berry était bien déterminé à se positionner sur le podium de cette seconde édition: c’est chose faite ! Luke Berry et Ronan Floch ont franchi la ligne d’arrivée du parcours de 24 heures offshore de la 40 Malouine Lamotte en 3e position sur 22 class40 le samedi 11 septembre à 5 heures 00 minutes 30 secondes.

    Le départ a été donné vendredi 10 septembre à 12h08, avec un vent d’ouest de 15 nœuds pour un parcours offshore de 155 milles entre l’île de Chausey, Jersey et un retour en baie de Saint-Malo. C'est la dernière course au large avant le départ de la Transat Jacques Vabre pour le Class40 Lamotte-Module Création. 

    Le Class40 Lamotte-Module Création prend un très beau départ devant la cité corsaire. Après un petit parcours spectacle dans la baie, les Class40 partent sur un slalom géant entre l'île de Chausey, Jersey, les Minquiers et un phare dans la baie de Saint-Brieuc. Notre duo progresse dans le peloton de tête pendant la quasi-totalité de la course juste derrière Redman jusqu'à la rencontre impromptue avec un casier de pêche après avoir passé Jersey qui fait perdre malheureusement deux places. Luke et Ronan ne lâchent rien en reprenant le cap vers Saint-Malo et en arrivant dans le chenal du Grand-Jardin près de la ligne d’arrivée, le class40 Lamotte-Module Création reprend une place en doublant le duo de Nicolas Jossier et Pierrick Le Touzé, permettant ainsi de terminer la course sur le podium à quelques minutes de Serenis et Redman.

     

    Les mots du skipper Luke Berry: 

     
    " Je suis content de cette course, on a bien travaillé pour être dans le match. La rencontre avec un casier de pêche après Jersey nous a fait perdre deux places mais on n’était pas les seuls à qui c’est arrivé et on a réussi à en rattraper une juste avant l’arrivée  </div> <div class=

    Accéder à l'article


  • Ouest_France_ouest-france

    Saint-Malo. Belle réussite pour la deuxième édition de la 40’Malouine Lamotte

    Source : Brigitte SAVERAT-GUILLARD - Ouest-France
    Date de parution le 13 septembre 2021

    Grand soleil ce dimanche 12 septembre 2021 pour la remise des prix de la 40’Malouine Lamotte, à Saint-Malo. Une deuxième édition qui a satisfait organisateurs et skippers.

  • logo_voiles_et_voiliers_Logo_Voiles_et_voiliers

    22 duos engagés sur la 40’ Malouine Lamotte, dernier test avant la Transat Jacques Vabre

    Source : Olivier Bourbon - Voiles & Voiliers
    Date de parution le 10 septembre 2021

    Ce vendredi à 12h, vingt-deux duos prennent à Saint-Malo le départ de la deuxième édition de la 40’ Malouine Lamotte, épreuve dédiée aux Class40. Au programme, un parcours de 135 milles via la baie de Saint-Brieuc, Chausey, Jersey et l’archipel des Minquiers. Autant de zones très techniques qu’il faudra aborder avec un fort courant. Instructif à moins de deux mois de la Transat Jacques Vabre…

  • Ouest_France_ouest-france

    Saint-Malo. Les Class40 lancés dans le 40’Malouine

    Source : Pierre MOMBOISSE - Ouest-France
    Date de parution le 10 septembre 2021

    La 40’Malouine Lamotte, course dédiée à la Class40, a débuté ce vendredi 10 septembre 2021 à 12 h 08. 22 bateaux ont pris le départ pour une épreuve de 24 heures en double suivie, dimanche, d’un parcours côtier en équipage.

  • logo_voiles_et_voiliers_Logo_Voiles_et_voiliers

    Quand un Class40 se fait déposer par un Ocean Fifty au large de Saint-Malo

    Source : Olivier Bourbon - Voiles & Voiliers
    Date de parution le 04 septembre 2021

    Il y a du beau monde au large de Saint-Malo ! En entraînement, Luke Berry, le skipper du Class40 Lamotte-Module Création, a croisé de très près l’Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton-ARSEP. Celui-ci tentait de battre le record de « La Route du Bigorneau », entre le cap Fréhel et Cancale. Dans une bonne brise, Luke Berry a filmé ce dépassement spectaculaire.

  • Ouest_France_ouest-france

    Saint-Malo. 23 bateaux au départ de ​la deuxième édition de la 40’Malouine Lamotte

    Source : Isabelle LÊ - Ouest-France
    Date de parution le 04 septembre 2021

    La course, organisée par la SNBSM (société nautique de la baie de Saint-Malo), va rassembler plus d’une vingtaine d’équipages de Class40, du 10 au 12 septembre 2021.

  • Telegramme_logo-batch-letelegramme-192x192

    Voile : Luke Berry déjà le nez dans le Rhum

    Source : - Le Télégramme
    Date de parution le 16 août 2021

    Luke Berry peut s’offrir en famille une semaine de vacances. Il l’a bien méritée.

  • Ouest_France_ouest-france

    Rolex Fastnet Race. La belle performance de Luke Berry

    Source : Axelle Wargnier - Ouest-France Pornichet
    Date de parution le 15 août 2021

    Le Pornichétin termine troisième de l’épreuve, après avoir longtemps tenu tête à la flotte. Luke Berry et Mathilde Géron ont bouclé la Rolex Fastnet Race en 3e position à bord du Class40 Lamotte – Module Création. Une belle performance pour les deux Pornichétins qui ont tenu tête au reste de la flotte.

  • Rolex Fastnet Race 2021

    Le class40 Lamotte-Module Création décroche un deuxième podium sur la saison 2021!

    Source : LB Sailing -
    Date de parution le 12 août 2021

    Dans la nuit du 11 août à 22 heures 04 minutes et 09 secondes, Luke Berry et son équipage ont passé la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 3e position. Une très belle course avec un équipage soudé qui a réussi à maintenir la tête de course pendant toute la traversée de la mer Celtique et le passage du Fastnet Rock. Luke, Mathilde, Clément et Jules ont tout donné pour rester aux avant-postes. Hélas, ils ont été rattrapés et doublés en vitesse pure par les bateaux plus récents “scows” qui ont un avantage au travers. Mais forcé de constater que l’équipe a su tenir le chrono et jouer les trouble-fête!

     

    Le départ s’est effectué dimanche 4 août dans des conditions toniques avec plus de 450 bateaux sur le plan d’eau. Le Class40 Lamotte-Module Création a tout de suite su se positionner grâce à une bonne répartition des rôles à bord. En effet, Mathilde Geron a pris la barre, Clément Bouyssou et Jules Bonnier étaient chargés du réglage des voiles et Luke Berry à la tactique. 

    Le Class40 a mené la danse pendant les ⅔ de la course en se positionnant en tête. Le retour au travers vers Cherbourg n'était pas à leur avantage mais ils ont maintenu l’effort leur permettant de se placer à cette très belle place sur le podium. 


    Nous sommes très contents de ce podium même si nous nous sommes fait doubler par les scows. Il a fallu être dans le match tout le temps. Je suis également très content de mon équipage, l’ambiance était géniale. Clément était en charge des réparations à bord, mais comme le bateau assurait le rôle de "happiness manager”, Mathilde qui s’est blessée au doigt 4 heures après le départ à continuer à barrer et régler les voiles comme une chef, Jules nous a apporté son énergie et il a su assurer la réparation du doigt de Mathilde grâce à son stage de médical 3 passé la semaine dernière. Bref un équipage complémentaire et une super entente. Je repartirais avec plaisir avec eux!" Nous informe Luke quelques heures après avoir posé le pied à terre.

    Un finish haletant, comme sur la Normandy Channel Race avec le passage de la ligne à quelques minutes d’écart pour les 3 premiers.

    “Comme à son habitude, la Manche nous réserve son lot de manœuvres et une fin toujours aussi épique. Une belle bataille de virements de bord sous grand Genak au travers, avec les deux autres class40: Palanad skippé par Olivier Magré et Banque du Léman avec Valentin Gauthier. Un dernier coup de collier pour décrocher notre 3e place!” 

    Luke et son équipage ont également une pensée pour le skipper Axel Trehin qui a démâté au large de l’Angleterre lors du deuxième jours de course. “La voile est un sport mécanique avec des événements que nous ne pouvons pas anticiper. J'ai également connu ça en 2019 et je pense savoir ce que ressent Axel en ce moment. Bon courage l'ami, on se retrouve vite sur la prochaine ligne de départ !”

     

    Prochaine course de la saison, la 40 Malouine Lamotte du 10 au 12 septembre à Saint-Malo. Pour le moment, le bateau et l’équipe vont profiter de quelques jours de repos avant la reprise des entrainements et l’annonce du co-skipper de la transat Jacques Vabre 2021!


  • logo_voiles_et_voiliers_Logo_Voiles_et_voiliers

    Rolex Fastnet. Trois Mach 40 sur le podium des Class40 : la domination des plans Manuard

    Source : Laurène COROLLER - Voiles & Voiliers
    Date de parution le 12 août 2021

    Les premiers Class40 de la Rolex Fastnet Race ont franchi la ligne d’arrivée à Cherbourg mercredi soir. Palanad 3, l’un des derniers Mach 40.4 dessiné par Sam Manuard remporte cette bagarre à trois contre Banque du Léman et Lamotte-Module Creation, également plan Manuard.

  • Actualités

    Luke Berry embarque Achille Nebout pour la Transat Jacques Vabre 2021

    25 septembre 2021

    La course phare de la saison 2021 est la Transat Jacques Vabre, et il est grand temps de dévoiler le nom du co-skipper de Luke Berry...

    Une 3e place pour Luke Berry et Ronan Floch sur la 40 Malouine Lamotte

    15 septembre 2021

    Des résultats motivants qui montrent bien que la régularité est payante à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre.

    Une 5e place sur la course Les Sables Horta

    26 juillet 2021

    Voila une semaine que Luke Berry et Jean-Baptiste Daramy sont arrivés aux Sables d'Olonne après 12 jours de course. Le dimanche 27...

    Nos Actualités

    Les partenaires - Merci à vous