Luke Berry d’attaque pour l’Act 1 des Ocean Fifty Series, à Saint-Malo
- Luke Berry
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Depuis la remise à l’eau de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, le 16 avril dernier, Luke Berry a enchaîné les navigations. Il a même participé à une première course en équipage, l’ArMen Race, avec à la clé une place sur le podium. Au programme désormais : l’Act 1 des Ocean Fifty Series, à domicile à Saint-Malo, du 12 au 15 juin.
La saison 2025 a bien commencé pour Luke Berry et l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, qui ont décroché une troisième place sur l’ArMen Race, épreuve multi-classes à laquelle participaient cinq trimarans de 50 pieds. La course a d’abord été marquée par du (très) petit temps, jusqu’au raz de Sein, avant une belle « redescente » au portant dans une quinzaine de nœuds de vent. « Sur cette phase, nous avons affiché de jolies vitesses qui nous ont permis de revenir dans le match et de finir au coude-à-coude avec les premiers », se réjouit Luke Berry qui était accompagné sur cette épreuve d’Antoine Joubert, son habituel co-skipper, et de deux « amateurs » très éclairés, spécialistes de l’IRC, Jean-François Hamon et Alex Ozon.

À seulement quatre minutes des vainqueurs
Les écarts étaient très faibles à l’arrivée car après une trentaine d’heures de course, Luke et ses équipiers ont terminé à seulement quatre minutes du bateau vainqueur, Lazare. « Le mot d’ordre sur cette course a vraiment été de ne rien lâcher, analyse Luke Berry. Nous avons fait un nombre incalculable de manœuvres et de changements de voile. Le pilote n’a pas été enclenché une seule fois. C’était vraiment une belle expérience. » L’ArMen Race, dont le départ et l’arrivée étaient jugés à la Trinité-sur-Mer, a été l’occasion pour Luke Berry et Antoine Joubert d’effectuer deux convoyages instructifs depuis Saint-Malo, dans des conditions variées, et parfois soutenues. Les marins ont aussi profité de leur présence en Bretagne sud pour organiser des navigations techniques (avec des voiliers et des électroniciens notamment) et embarquer des partenaires. « On a tout enchaîné avec peu de repos, c’était un bon bloc pour s’amariner et se remettre dans le bain », résume Luke.
Place à l’Act 1 des Ocean Fifty Series, à la maison
Mercredi 11 juin, la première épreuve des Ocean Fifty Series, le championnat de la classe, débutera à Saint-Malo, port d’attache du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte. La journée inaugurale sera dédiée à des entraînements en flotte. Puis l’épreuve débutera à proprement parler le 12 juin. Les deux premières journées se feront en mode grand prix, avec des parcours entre des bouées. Ensuite, les deux jours suivants, les équipages partiront pour des navigations côtières, plus longues. « Notre objectif est de mettre derrière les bateaux de la même génération que le nôtre et d’essayer d’accrocher les plus récents. Nous savons que nous pouvons les battre sur certaines manches », annonce Luke Berry qui s’est à nouveau entouré d’un bel équipage pour l’occasion.
Outre Antoine Joubert, on retrouvera à bord le boat captain Grégoire Potot, Mathilde Géron (avec le rôle de tacticienne) et Franck Lavenant (récent vainqueur de l’ArMen Race en IRC Double). Cet équipage devrait être reconduit pour l’Act 2 des Ocean Fifty Series, qui se déroulera à Concarneau du 25 au 29 juin. « Ça va vite enchaîner, prévient Luke Berry. Le programme s’annonce chargé entre les courses et les sorties d’entraînement. D’autant qu’en parallèle, nous continuons à rechercher des partenaires pour rejoindre l’aventure. »