top of page
Photo du rédacteurLuke Berry

Après l’avarie sur la Route des Terre-Neuvas, les réparations débutent aux Açores

Après avoir constaté une voie d’eau à bord de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, le 18 août dernier, Luke Berry et ses équipiers (Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec) ont abandonné la Route des Terre-Neuvas. Mais ils ont réussi à rallier Horta, aux Açores, par leurs propres moyens. L’heure est désormais aux réparations. Luke Berry fait le point sur la situation. 



Photo par Pierre Bouras

La course avait pourtant bien commencé. Partis le vendredi 16 août de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec neuf autres Ocean Fifty, Luke Berry Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec réalisaient un joli début de course sur cette transatlantique qui devait les mener à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). 

 

« Nous étions dans le bon rythme, confirme Luke. La grande glissade au portant débutait. Il y avait 25 nœuds et 2 mètres de vague quand nous avons constaté une voie d’eau dans le flotteur tribord. La course était finie pour nous car on ne pouvait plus naviguer que sur un bord. »


De la course à l’aventure 

 

Les marins de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte ont profité d’une accalmie pour vider l’eau qui se trouvait dans le flotteur puis effectuer une réparation de fortune avec des plaques de composite embarquées à bord. Les trois hommes ont eu de la réussite dans leur malchance. « Nous avons mis cap au Sud pour passer une dorsale et traverser l’Atlantique sur le bon bord, raconte le skipper. La course s’est transformée en aventure. Ce n’est pas rien de parcourir plus de 1 000 milles sur un seul bord. En plein milieu de l’Atlantique, un immense cargo s’est dérouté pour nous ravitailler en gasoil et en eau. C’est rassurant de constater que la solidarité entre marin est toujours d’actualité, quelle que soit la taille des bateaux. »

 

Réparer sur place 

 

Aujourd’hui, les causes de l’avarie ne sont pas connues mais elle n’est en tout cas pas liée aux grands travaux effectués l’hiver dernier sur le trimaran. En effet, c’est le flotteur bâbord qui a été regreffé. Or, la voie d’eau a été constatée sur le flotteur tribord lors de la Route des Terre-Neuvas. Pour gagner du temps et espérer prendre part aux autres courses de la saison 2024 (la Med Max puis le dernier Act à Sainte-Maxime), Luke Berry et son équipe ont décidé d’effectuer les réparations aux Açores. « Il s’agit de boucher la fissure et de réparer quelques dégâts causés par l’eau qui s’est engouffrée dans le flotteur. Nous pouvons faire tout cela sans sortir le bateau de l’eau, précise Luke. Trois à quatre personnes sont mobilisées et nous faisons le maximum pour faire tout cela dans les bons délais. De mon côté, je vais rentrer en France pour faire une tournée des partenaires et continuer à chercher d’autres sponsors. »



Photo par Pierre Bouras


3 vues

Comments


bottom of page