Fond de dodation Victoire
Objectif Transat Jacques Vabre 2019 avec le Groupe Lamotte et Module Création

CAP sur 2020 : le programme complet !

Nouvelle année, nouveaux défis ! En 2020, le skipper Luke Berry, engagé depuis début 2018 avec ses partenaires dont les principaux le Groupe Lamotte et Module Création, se prépare à traverser deux fois l'océan Atlantique à bord du Class40 du même nom. Son fidèle destrier l'accompagnera pour une troisième année de projet, une aventure sportive et humaine qui dure puisque la plupart des entreprises engagées ces deux dernières années sont toujours au rendez-vous en 2020 ! Nous commencerons donc cette news en remerciant nos partenaires pour leur soutien indéfectible et leur fidélité.

 

Merci à tous les partenaires du projet ! 

Depuis la mise à l'eau du Class40 Lamotte - Module Création en mars 2018, les partenaires ayant adhéré au projet sont nombreux et fidèles. Depuis deux ans, ils sont invités à participer à des réunions trimestrielles organisées chez chacune des entreprises lors desquelles Luke et son équipe présentent le bilan des derniers mois (communication, budget, programme) et évoquent les actions futures. Ces rencontres, toujours conviviales et appréciées, font du projet, une aventure non seulement sportive et axée performance mais aussi collaborative.  

Merci au Groupe Lamotte, Module Création, Espace et Vie, Gerinter, Alu Rennais, Ethis, Sati, les Transports Gicquel, Huchet BMW, les Transports Aubin, Net Plus, Lessard, Actri, À l'Abord'Ages, Fimoren, TV Rennes, Versio, Helly Hansen, Facnor, SignaVision, Hulbert Electricité, NKE Marine Electronics et le SurfSchool Saint-Malo.

 

Prêts pour 2020 ! 

Après les mésaventures de fin d'année, écourtant trop rapidement la Transat Jacques Vabre de Luke et de son co-skipper Tanguy Le Turquais, on ne vous cache pas que l'hiver a été compliqué pour le skipper, son équipe et les partenaires ; l'objectif défini étant la victoire sur cette transatlantique après une saison prometteuse et pleine de réussite  (en effet, le Class40 Lamotte-Module Création terminait quelques mois avant : 3ème de la Rorc Caribbean 600, 1er de la Cowes-Dinard, 1er de la Rolex Fastnet et 1er de la 40 malouine SACIB), l'abandon après moins de 24 heures de course alors qu'ils étaient en tête, a été difficile à accepter.


Ces derniers mois n'ont vraiment pas été faciles.  Il a fallu gérer les conséquences du démâtage (chantier, expertises, commandes, etc.). 2019 ne s'est pas terminé exactement comme on l'espérait. Il y a quand même eu énormément de choses positives et j'emmène tout ce que j'ai appris en 2020. Je suis désormais prêt à attaquer la saison et j'ai hâte ! déclare notre skipper.


C'est reparti donc pour Luke Berry qui recevra très bientôt, un nouveau mât pour le Class40 Lamotte - Module Création. Il faudra alors quelques semaines de travail pour que le bateau soit prêt à reprendre la mer. Pour cela, notre skipper pourra compter sur son expérimenté et fidèle préparateur Ludo, qui l'accompagnera cette année encore sur la préparation des courses, les convoyages et les différentes navigations. 


Il y a super beau programme de courses cette année. On va faire naviguer le bateau aux Etats-Unis, à New York avec un beau convoyage ensuite jusqu'à Quebec, presque 10 jours au large avant de remonter le fleuve Saint-Laurent. Les conditions météos ne sont pas faciles mais ce sont des endroits assez légendaires, raconte Ludovic.

 

 

Le programme de navigation

Les 1000 milles des Sables, départ le 30 mars
Après quelques navigations de réglages et de fiabilisation, Luke amènera le bateau à Lorient pour des sessions d'entraînements avant la première course de la saison fin mars : les 1000 milles des Sables en solitaire. Le skipper avait terminé 5ème de la 1ère édition en 2018 et s'était ainsi qualifié pour la Route du Rhum. Cette "petite course" sera donc l'occasion d'une bonne remise en jambe avant la deuxième course de la saison : The Transat - CIC, dont le coup d'envoi sera donné depuis Brest, un mois après, le 10 mai.

 


The Transat - CIC, départ le 10 mai
La  transatlantique en solitaire, une des plus vieilles de la course au large (elle fêtera en 2020 son 60ème anniversaire), est aussi réputée comme une des plus dures car passant par la route nord. Les concurrents feront face à des vents et des courants contraires avant d'atteindre Charleston aux Etats-Unis, port d'arrivée.

J'ai hâte d'y être, ce sera une belle revanche, même si elle s'annonce plus fraiche et plus exigeante que la Route du Rhum. Il y aura 10 jours de village à Brest où nous allons pouvoir recevoir nos partenaires et organiser de beaux événements, confie Luke.

Le Class40 Lamotte-Module Création sera ensuite amené à New-York où Luke et ses partenaires organiseront quelques sorties en mer au mois de juin. Quoi de plus fantastique que de naviguer sous la statut de la Liberté ? Le bateau partira ensuite pour un long convoyage vers Quebec, port de départ de la prochaine course.
 

 

La Transat Quebec Saint-Malo, départ le 12 juillet
À peine arrivé qu'il faudra déjà repartir. Luke participera à la Transat Quebec Saint-Malo, en équipage cette fois. Une course depuis Quebec jusqu'au port d'attache du bateau et l'occasion d'une belle fête à son arrivée à Saint-Malo. L'équipage sera dévoilé très bientôt et on vous promet une équipe aux petits oignons encore une fois ! La concurrence sera au rendez-vous et on attend de belles têtes d'affiche. Le match risque d'être passionnant. À suivre de près !
 

La Normandy Channel Race, départ le 12 septembre
Luke terminera la saison avec la Normandy Channel Race, incontournable de la Class40. Un parcours en double d’environ 1000 milles en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande depuis la ville de Caen. 

Le reste de la saison sera consacré aux navigations partenaires à Saint-Malo, la Trinité-sur-mer et Pornichet ; une cinquantaine de demi-journées au total. Luke n'aura pas le temps de s'ennuyer et repart à 200%. Prochaine échéance la remise à l'eau dans quelques semaines. Nous vous tenons au courant !

 

Porter haut les couleurs de Victoire !

Pour la 3ème année consécutive, Luke et ses partenaires soutiennent le fonds de dotation Victoire pour les enfants polyhandicapés et leurs familles. 
 
 
Il nous tient à coeur de pouvoir soutenir l’association en lui donnant de la visibilité pour la faire connaître. Une partie de notre budget de fonctionnement est reversée au fonds de dotation. En 2018 et 2019, nous avons reversé 20 000 € par an à l'association. J'espère que nous pourrons en faire autant cette année. L'objectif avec le bateau et en naviguant à travers les océans, est de réussir ensemble à participer au développement du fonds Victoire et à soutenir le plus de personnes en difficultés possible.
 
 
 
Actualités

Une saison 2020 chamboulée

29 avril 2020

C'est officiel : The Transat CIC et la Transat Québec St-Malo 2020 n'auront pas lieu en 2020. Deux belles transatlantiques, l'une...

Le Class40 Lamotte - Module Création remis à l'eau

11 mars 2020

Ce week-end à Saint-Malo, le Class40 Lamotte Module Création, au sec depuis cet hiver, a retrouvé la mer. Une étape importante...

Transat Jacques Vabre : récit d'un démâtage malheureux

08 novembre 2019

Voilà 10 jours que la Transat Jacques Vabre s'est arrêtée brutalement et bien trop vite pour Luke Berry et son co-skipper Tanguy...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous