Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Le Class 40 Lamotte-Module Création

Un voilier de course modifié pour rester compétitif

Chantier Class 40
©LB Sailing

 

La Class 40 est une série incontournable des grandes courses transatlantiques (Route Du Rhum, Jacques Vabre, Transat Anglaise, Québec Saint Malo). Elle représente systématiquement le plus gros de leur flotte.


Ces bateaux doivent respecter une jauge bien stricte, établie afin de limiter les budgets et les écarts en performance entre les voiliers. Cette jauge appelée aussi « box rule » impose de nombreuses limitations dont un poids minimum et un « redressement » maximum (puissance du bateau) ainsi que les matériaux de construction utilisés. Tout le jeu de l’architecte est donc d’optimiser le bateau en respectant cette jauge et de trouver les petites failles de cette dernière afin d’avoir le bateau le plus performant possible.

Le Class 40 Lamotte-Module Création est un Mach 40 version 3 qui possède toutes les dernières améliorations du chantier (mât, appendices, points réculés, balastes). Après 4 mois de construction au chantier JPS, le bateau a vu le jour le 15 mars 2018 à la Trinité-sur-mer. Depuis sa mise à l'eau, le skipper Luke Berry a enchainé les courses au large en se positionnant sur les podiums.

 

L'année 2020 marque l'arrivée des nouveaux Class40 "scow" sur le plan d'eau. Ces nouvelles carènes à bout rond possèdent quelques avantages dans certaines allures face aux autres Class40 des générations prédédentes. Luke Berry et ses partenaires decident de modifier l'étrave du bateau pendant un chantier d'hiver 2020/2021. 

 

 Le résultat est très positif avec 4 podium pour cette année 2021. 

 

 

 

Nicolas Groleau, directeur du chantier JPS.

Le bateau est un Mach 40 V.3, à peu près le même que celui qui a gagné la dernière Transat Jacques Vabre, V&B, mais en mieux, c'est-à-dire que c'est un bateau construit en 2018. ll bénéficiera de toutes les améliorations qu'on aura pu mettre en point avec Aïna (2ème de la TJV 2017) mais aussi auxquelles on a réfléchies cet hiver. Ce bateau sera au tout premier plan de la Route du Rhum je pense.

 

Le bateau peut atteindre aisément les 25 nœuds, il est accessible, maniable, performant et fiable. C'est un excellent support pour emmener les partenaires et collaborateurs du projet en mer ! 

 

 


Découvrez et commandez votre maquette en papier so-boat 

Actualités

Récit de bord Transat Jacques Vabre - Jour 15

22 novembre 2021

Le Class40 Lamotte - Module Création file dans les alizés. Depuis le virage à droite vers la Martinique notre duo a retrouvé une...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous