Fond de dodation Victoire
Objectif Transat Jacques Vabre 2019 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Le Rire Médecin embarque pour ses 30 ans !

Après trois belles années de navigation pour le Fonds de Dotation Victoire, Luke Berry et ses partenaires hissent cette année les voiles pour Le Rire Médecin. L'association parle d'elle-même : faire rire les enfants hospitalisés par la venue de clowns professionnels dans les hôpitaux. Le message est clair, fort et a touché droit au coeur notre skipper et les partenaires du Class40.

 

 

Le Rire Médecin fête ses 30 ans ! 

Depuis sa création en 1991 par l'américaine Caroline Simonds, la volonté du Rire Médecin est de permettre au plus grand nombre d’enfants hospitalisés et leur entourage (familles, proches et soignants) de bénéficier de rencontres personnalisées assurées par des clowns professionnels, intégrés dans la communauté de soins. Dans cette perspective, l'Institut de formation du Rire Médecin voit le jour en 2011 grâce à sa fondatrice, portée par la même envie de transmettre qu’à ses débuts. Pour qu’un jour chaque enfant hospitalisé puisse bénéficier de la visite régulière de clowns professionnels, compétents et formés, cet Institut était une pierre nécessaire à l’édifice. Grâce à cela, le Rire Médecin compte aujourd'hui 105 clowns professionnels présents dans 48 services pédiatriques en France.
 
« Aux côtés des clowns, enfants, familles et soignants découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve ou la fantaisie sont des remèdes pour lutter contre la maladie, l’anxiété et la douleur. L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques et des équipes soignantes qui estiment que l’action des clowns est complémentaire aux soins médicaux qu’ils prodiguent aux enfants. Les comédiens interviennent en collaboration étroite avec les soignants et sont régulièrement sollicités en accompagnement de soins pour faciliter l’acte douloureux en détournant l’attention de l’enfant. »
Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin.
 
 

Une cause qui touche et qui parle

« Quand on a la chance d’avoir des enfants, qui plus est, en bonne santé, on ne peut qu’être touché par cette cause. Le rire d'un enfant c'est extrêmement émouvant et communicatif » confie Luke Berry.

« C'est Hervé Maura, fondateur du Fonds Victoire qui nous a présentés à l'équipe du Rire Médecin en fin d'année dernière. Nous les avons rencontrés plusieurs fois, à Nantes puis à Paris avec Laurence, directrice marketing et communication du Groupe LAMOTTE. Il y a eu très vite un vrai engouement autour de cette association et nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir mettre cette cause au coeur du projet Class40. Ce dernier est en effet tourné vers la performance et se veut collaboratif avec un groupe de partenaires très complet et impliqué mais lui donner un aspect solidaire, c’est encore mieux ! L'idée est de pouvoir porter haut les couleurs du Rire Médecin et de participer à leur rayonnement national en mettant en place des actions concrètes afin de récolter des fonds. Le message est clair : 30 euros = une visite d'un duo de comédiens clowns à l’hôpital pour un enfant. Cette association est magique, grâce à eux il y a déjà 83000 visites aux enfants par an ! Ils sont aujourd’hui très présents et ont déjà des marraines et parrains connus du grand public. On se sent petit par rapport à ceux qui les représentent mais on va essayer d’apporter notre pierre à l’édifice avec notre projet sportif. Tous les partenaires et moi-même sommes très heureux de cette collaboration et j'ai hâte de voir ce joli clown dans nos voiles et sur la coque dès la remise à l'eau du bateau début mars ! » poursuit le skipper.

 
« Il y a de belles rencontres et de belles causes, et nous sommes enthousiastes, tout comme l’ensemble des partenaires, d’accueillir le Rire Médecin à bord du Class40. Un nouveau partenariat et de belles actions en perspectives ! »
 Laurence BD – Lamotte.
 
 
 
 

Crédits photos

Luke Berry © ChLatard / Fonds Victoire  

Le Rire Médecin © Géraldine Aresteanu

Class40 Lamotte Module Création © Pierre Bouras

 
 
Actualités

Le Class40 Lamotte - Module Création remis à l'eau !

11 mars 2021

Après trois mois de chantier pour un refit complet et l'optimisation de son étrave, le Class40 Lamotte - Module Création a retrouvé...

2021 : Luke Berry dévoile son programme !

25 janvier 2021

Fraîchement revenu de la RORC Transatlantic Race gagnée à bord du récent Class40 E.Leclerc Ville La Grand, Luke Berry dévoile...

Victoire sur la RORC Transatlantic Race 2021 !

19 janvier 2021

Partis samedi 9 janvier de Lanzarote - Canaries, Luke Berry, Corentin Douguet et Olivier Magre remportent ce mardi la RORC Transatlantic...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous