Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Podium sur la Drheam Cup !

Une course prometteuse avant la Route du Rhum

Arrivée DRHeam Cup
Luke franchit la ligne en 3ème position après 4 jours et 3 heures de course ©LB Sailing


Vendredi dernier à 18 heures, le skipper du Class 40 Lamotte - Module Création franchissait la ligne d'arrivée de la DRHeam Cup - Destination Cotentin à Cherbourg, montant ainsi sur la 3ème marche du podium dans sa catégorie. Parti lundi après-midi de la Trinité-sur-mer, Luke Berry boucle le parcours de 700 milles en 4 jours, 3 heures et 2 minutes. Une dernière course avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe très prometteuse que le skipper est fier de pouvoir offrir à ses partenaires et à tous ceux qui l'ont soutenu jusqu'ici. Retour sur une navigation difficile mais formatrice lui permettant de valider le bateau et le bonhomme. 

 

Une course à deux vitesses

Après être sortie, lentement mais sûrement de la baie de Quiberon, la flotte des 28 Class 40 s'élançait au ralenti vers le sud de l'Irlande. Luke se positionne rapidement dans le groupe de tête, tentant d'avancer du mieux qu'il peut avec le peu de vent qu'Éole veut bien lui accorder. Reprenant l'avantage parfois, le concédant à ses concurrents quelques heures après, ce n'est qu'au milieu de la Mer Celtique que notre skipper touche réellement de l'air et réussit à se démarquer.

« On ne savait pas vraiment comment tout cela allait finir, qui allait toucher du vent en premier, si nos options allaient payer ou non. C'était difficile pour les nerfs, surtout la 2ème nuit : le vent a totalement disparu, de 2 heures à 9 heures du matin, nous avons tourné en rond, voire reculé ! » raconte Luke à l'arrivée.

 

« Ce n'est finalement qu'après deux jours de course que nous avons vraiment eu du vent. Au portant, d'abord sous grand spi, puis spi médium, c'était sport ! Arrivé au Fastnet, il a fallu affaler dans 28 noeuds, c'était une première pour moi. J'attendais cette météo avec impatience car je voulais voir de quoi était capable le bateau. Ça n'a pas manqué ! J'étais en mode sous-marin, ça tapait fort et j'en ai profité pour attaquer.

En descendant vers Wolfrock, j'ai réussi à m'accrocher et à tenir les leaders. C'est à ce moment que je me suis dit qu'un podium était envisageable. Après cette marque à la pointe de l'Angleterre, c'est reparti au portant. J'ai redoublé d'effort et d'attention pour être au maximum les deux dernières nuits. J'étais à fond et je n'ai pas lâché une seconde.

J'avais bien réussi à me reposer la première nuit, mais ensuite et jusqu'à la ligne d'arrivée, j'ai eu très peu d'occasion pour le faire. À l'approche de Cherbourg, le courant était contraire et encore une fois rien n'était joué ! Finalement, je termine 3ème après une bataille acharnée. Je n'ai pas beaucoup dormi ni mangé, c'était difficile mais qu'est ce que c'est grisant ! C'est une super course et je suis très heureux du résultat.
 » confie Luke.

 

Un immense bravo à notre skipper qui encore une fois nous aura tenu en haleine jusqu'au bout et nous offre cette belle performance !


Le podium de la DRHeam Cup - Destination Cotentin
 
1/  Veedol - Yoann Richomme
2/ Imerys Clean Energy - Phil Sharp
3/  Lamotte-Module Création - Luke Berry
 

Objectif Route du Rhum !


« On a montré que le bateau avait du potentiel et qu'il était solide. J'ai beaucoup appris pendant cette course et j'ai toujours énormément à apprendre. Ça tombe bien, j'ai encore quelques sessions d'entraînements en septembre à Lorient. La Route du Rhum arrive à grand pas. C'est un autre format de course avec d'autres objectifs. En effet, cette 3ème place à la DRHeam Cup est très encourageante, mais nous essayons avant tout de partager et de faire suivre une belle aventure à tous les partenaires du projet. 

Je suis gonflé à bloc pour cette course mythique dont j'ai rêvée étant jeune. Je vais faire du mieux que je peux, je vais m'arracher, mais je n'oublie pas que la barre est haute et pouvoir tenir tête à de si talentueux marins, c'est déjà incroyable !
 »
 

Le programme de l'été 

Après un week-end dans les bassins du port de Cherbourg, le Class 40 Lamotte-Module Création rejoindra son port d'attache pour les "grandes vacances" : un repos bien mérité !  Après quelques sorties partenaires fin août, Luke retournera dans le Morbihan pour s'entraîner à Lorient et enfin mettre le bateau en chantier "pré-rhum" à la Trinité-sur-mer où le bateau a vu le jour il y a déjà 4 mois et demi. 

Bonne vacances à tous ! ☀️

 

Documents

Actualités

Récit de bord Transat Jacques Vabre - Jour 15

22 novembre 2021

Le Class40 Lamotte - Module Création file dans les alizés. Depuis le virage à droite vers la Martinique notre duo a retrouvé une...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous