Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Normandy Channel Race : M-1 !

En double avec Achille Nebout

NCR_IMG_9591_4

 

Voilà presque deux mois que le Class40 Lamotte - Module Création a été remis à l'eau. Depuis, Luke Berry n'a cessé de naviguer pour découvrir et tester sa nouvelle étrave. Au total déjà quatre sessions d'entraînements ont permis au skipper de se mesurer aux derniers nés de la Class40. Objectif : être le plus compétitif possible en vue de la première course de la saison : la Normandy Channel Race. Pour cette épreuve, Luke a choisi Achille Nebout, très bon figariste et familier de la Class40. Départ le 30 mai prochain de Caen !

 

Ce sera une troisième participation à la Normandy Channel Race pour Luke Berry. Après Arthur le Vaillant en 2018 et Thierry Chabagny en 2020, c'est au tour d'Achille Nebout d'embarquer à bord pour cette course phare du calendrier Class40. Une boucle d'environ 975 milles pour un parcours de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud- Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes.

 

Nouvelle étrave et gains de performance 

Après 2 mois de navigation, Luke Berry confirme les résultats d'optimisation de sa nouvelle étrave et les gains de performance : "Cela fait un peu plus d'un mois et demi qu'on navigue avec la nouvelle étrave en entraînement à Lorient avec le coach Tanguy Leglatin et face aux nouveaux bateaux, pour la plupart des scows. On a réussi  à explorer presque toutes les conditions, jusqu'à 25 noeuds. Les gains sont satisfaisants à mon sens, même si les nouveaux bateaux vont très vite aux allures entre 70 et 130° du vent, le reste du temps nous arrivons à les tenir et c'est plutôt rassurant. Tout dépend du parcours. Sur la Normandy Channel Race, si on a des bords de travers au vent ça risque d'être compliqué mais on a largement réussi à combler le déficit qu'on avait par rapport à l'année dernière. On a peut être même un petit plus sur des allures de portant entre 10 et 25 noeuds ! On compte bien avec Achille, jouer les troubles fêtes aux avant-postes pour essayer de faire la meilleure place possible. Je suis plus motivé que jamais et j'ai hâte d'aller m'aligner sur cette belle course."

 

Dans la série des figaristes, je demande Achille !

"Je suis très content de partir avec Achille. Les premiers entraînements ont confirmé que le duo va bien fonctionner. Sur la Normandy Channel Race, j'aime bien partir avec un figariste car ce sont des coins qu'ils connaissent bien et ils ont beaucoup de choses à nous apporter en Class40. C'est mon ami Tanguy Le Turquais qui m'a conseillé de partir avec lui. Il m'a dit "c'est quelqu'un avec qui tu vas bien t'entendre et qui va te faire aller vite au bon endroit !" (rires). Pour l'instant ça s'est avéré plutôt vrai pendant les entraînements. Je suis Achille depuis quelques années sur le circuit Figaro. Il a fait aussi notamment 3ème du Tour de France à la Voile en Diam et termine 7è de la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Kito de Pavant en 2019. Ce début de saison 2021, il a pu montrer qu'il était parmis les bons figaristes. ! "

Du côté de l'intéressé, la Normandy Channel Race tombe très bien dans son programme et Achille est heureux et fier de pouvoir naviguer avec Luke ! 

 "Je suis très très heureux de refaire un tour en Class40 car je n'en avais pas refait depuis 2019 lors de la Transat Jacques Vabre avec Kito. J'avais beaucoup aimé cette classe, ces bateaux. Donc je suis super heureux et fier que Luke me propose de participer à cette Normandy Channel Race. De nombreux figaristes participent à la Transat en double au mois de juin et j'étais un peu triste de ne pas la faire donc ça me remonte un peu le moral de pouvoir participer à cette Normandy avec Luke qui est une super course je crois et en plus avec un super projet parce que Luke est un des ténors du circuit depuis quelques années maintenant. Il n'a pas un bateau tout neuf mais il a bien travaillé cet hiver pour le modifier et améliorer ses performances. Je pense qu'on peut faire un super résultat sur cette course en double. On ne se connait pas encore très bien, on va apprendre mais du peu d'entraînement qu'on a fait, ça s'est très bien passé !"

Les deux sportifs ont encore un mois pour se préparer et réviser leurs gammes avant de retrouver sur la ligne de départ le 30 mai les 25 Class40 concurrents attendus pour aller en découdre ! À suivre...

 

 

Actualités

Le Class40 Lamotte - Module Création remis à l'eau !

11 mars 2021

Après trois mois de chantier pour un refit complet et l'optimisation de son étrave, le Class40 Lamotte - Module Création a retrouvé...

Le Rire Médecin embarque pour ses 30 ans !

24 février 2021

Après trois belles années de navigation pour le Fonds de Dotation Victoire, Luke Berry et ses partenaires hissent cette année les...

2021 : Luke Berry dévoile son programme !

25 janvier 2021

Fraîchement revenu de la RORC Transatlantic Race gagnée à bord du récent Class40 E.Leclerc Ville La Grand, Luke Berry dévoile...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous