Fond de dodation Victoire
Objectif Transat Jacques Vabre 2019 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Luke tient le coup et fait le dos rond !

4ème jour de course et 3ème dépresssion à venir

Parti il y a maintenant 3 jours de Saint-Malo, Luke Berry poursuit la difficile descente du Golfe de Gascogne avant de pouvoir mettre le clignotant à droite direction les Antilles. Elles étaient annoncées avant le départ, les conditions météos dantesques de ce début novembre allaient rendre les premiers jours de courses extrêmement difficiles pour les marins et pour les bateaux. Depuis lundi soir, le skipper du Class 40 Lamotte-Module Création fait le dos rond. La nuit de lundi à mardi laissant passer la 1ère dépression, il sent déjà que le bateau tire, mais le marin a le moral et une bonne voix lorsque l'on reçoit sa petite vidéo du bord le matin.

Dans la journée de lundi à mardi, les abandons et casses des autres bateaux s'enchainent. Près d'un tiers de la flotte doit mettre la course entre parenthèses et se dérouter. Cela nous donne une idée des conditions périlleuses du large que rencontrent les marins encore en course !

Cette nuit, le vent a atteint 50 noeuds et les vagues 6 à 7 mètres. Joint par téléphone ce matin, Luke nous décrit une mer chaotique et nous raconte :

Le bateau souffre, mais rien de structurel. La nuit dernière a été difficile. J'ai eu quelques problèmes de pilote automatique que j'ai réussi à régler. J'ai aussi pas mal de soucis de communication entre les instruments du bord, sans doute à cause de l'humidité.  Je ne peux pas être à 100% de ma performance, mais je fais le dos rond et j'essaye d'avancer et de garder le bateau entier.  Je passe pas mal de temps à l'intérieur donc j'arrive à manger et à dormir. Le vent devrait remonter aujourd'hui et demain soir. Ce n'est pas terminé !

S'appliquant à naviguer en bon marin et à réussir à sortir entier de tout cela, Luke garde le moral. Actuellement pointé à la 6ème position, il poursuit sa route vers le Sud au contact des concurrents de tête.

Actualités

CAP sur 2020 : le programme complet !

28 janvier 2020

Nouvelle année, nouveaux défis ! En 2020, le skipper Luke Berry, engagé depuis début 2018 avec ses partenaires dont les principaux...

Transat Jacques Vabre : récit d'un démâtage malheureux

08 novembre 2019

Voilà 10 jours que la Transat Jacques Vabre s'est arrêtée brutalement et bien trop vite pour Luke Berry et son co-skipper Tanguy...

Démâtage du Class40 Lamotte - Module Création sur la Transat Jacques Vabre

28 octobre 2019

À 7h50 ce matin, alors qu'ils menaient la flotte des Class40, Luke Berry et Tanguy Le Turquais ont joint la direction de course...