Rire medecin
Objectif
Route du Rhum 2022 

Luke Berry 4e du championnat du monde de Class40

Une première réussie à bord du nouveau Lamotte-Module Création

Un équipage de confiance pour la grande première

Le championnat du monde de Class40 a réuni 17 équipages. Pour ce rendez-vous, Luke a embarqué trois marins de confiance à bord : Maxime Paul (qui a dessiné les voiles du bateau), Jean-François Hamon (dirigeant de la société Module Création) et Erwan Le Méné (un marin que Luke a connu sur la Mini-Transat). « Nous n’avions jamais navigué tous ensemble, mais je savais qu’ils seraient tous à l’aise à bord. Nous avions face à nous des concurrents qui connaissent bien leurs machines. L’objectif était surtout de découvrir mais nous voulions aussi performer », explique Luke Berry. 

 

Déjà une victoire !

L’épreuve a commencé par une navigation au large de 130 milles au départ et à l’arrivée de La Rochelle, en passant par les Sables d’Olonne et le plateau de Rochebonne. Après un peu moins de 24 heures de course, l’équipage de Lamotte-Module Création a décroché la 5e place. Ensuite, deux parcours « bananes » d’une durée de 1h à 1h30 étaient au programme. Luke et son équipage ont brillé, notamment grâce à des très bons départs, en décrochant une victoire puis une 2e place. Deux autres jours étaient au programme mais ils ont été annulés en raison de la canicule. L’équipage de Lamotte-Module Création a donc terminé à la 4e place au classement général, à seulement quelques points du podium. 

 

Un Class40 polyvalent

« Je suis très content car nous avons été dans le match malgré une mise à l’eau tardive », analyse Luke. « Le bateau a été conçu en vue de la Route du Rhum, pour être à l’aise dans des conditions mouvementées. Nous avions tout de même en tête d’avoir un bateau polyvalent et c’est bien le cas. A La Rochelle, nous avons constaté qu’il marche bien dans le vent faible et medium. C’est encourageant pour la suite. » La prochaine épreuve pour Luke Berry sera la Drheam Cup, dont le départ sera donné le 17 juillet à Cherbourg. Cette épreuve de 1000 milles en solitaire réunira 35 Class40, dont tous les favoris à la Route du Rhum. 

 

 

Actualités

Le nouveau Class40 de Luke Berry a été mis à l’eau

01 juin 2022

Ce mercredi 1er juin à la Trinité-sur-Mer, le nouveau Lamotte-Module Création a touché l’eau pour la première fois. Avec ce...

Luke Berry entame une saison 2022 intense !

15 mars 2022

Luke aura ensuite un programme de courses et d’entraînements chargé pour préparer au mieux le grand rendez-vous de la saison 2022...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous