Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création
Rolex Fastnet Race 2021
Départ de la Rolex Fastnet Race Equipage Mathilde Geron, Jules Bonnier, Clément Bouyssou et Luke Berry ©Carlo_Borlenghi

LB Sailing - - Le 12/08/21

Dans la nuit du 11 août à 22 heures 04 minutes et 09 secondes, Luke Berry et son équipage ont passé la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 3e position. Une très belle course avec un équipage soudé qui a réussi à maintenir la tête de course pendant toute la traversée de la mer Celtique et le passage du Fastnet Rock. Luke, Mathilde, Clément et Jules ont tout donné pour rester aux avant-postes. Hélas, ils ont été rattrapés et doublés en vitesse pure par les bateaux plus récents “scows” qui ont un avantage au travers. Mais forcé de constater que l’équipe a su tenir le chrono et jouer les trouble-fête!

 

Le départ s’est effectué dimanche 4 août dans des conditions toniques avec plus de 450 bateaux sur le plan d’eau. Le Class40 Lamotte-Module Création a tout de suite su se positionner grâce à une bonne répartition des rôles à bord. En effet, Mathilde Geron a pris la barre, Clément Bouyssou et Jules Bonnier étaient chargés du réglage des voiles et Luke Berry à la tactique. 

Le Class40 a mené la danse pendant les ⅔ de la course en se positionnant en tête. Le retour au travers vers Cherbourg n'était pas à leur avantage mais ils ont maintenu l’effort leur permettant de se placer à cette très belle place sur le podium. 


Nous sommes très contents de ce podium même si nous nous sommes fait doubler par les scows. Il a fallu être dans le match tout le temps. Je suis également très content de mon équipage, l’ambiance était géniale. Clément était en charge des réparations à bord, mais comme le bateau assurait le rôle de "happiness manager”, Mathilde qui s’est blessée au doigt 4 heures après le départ à continuer à barrer et régler les voiles comme une chef, Jules nous a apporté son énergie et il a su assurer la réparation du doigt de Mathilde grâce à son stage de médical 3 passé la semaine dernière. Bref un équipage complémentaire et une super entente. Je repartirais avec plaisir avec eux!" Nous informe Luke quelques heures après avoir posé le pied à terre.

Un finish haletant, comme sur la Normandy Channel Race avec le passage de la ligne à quelques minutes d’écart pour les 3 premiers.

“Comme à son habitude, la Manche nous réserve son lot de manœuvres et une fin toujours aussi épique. Une belle bataille de virements de bord sous grand Genak au travers, avec les deux autres class40: Palanad skippé par Olivier Magré et Banque du Léman avec Valentin Gauthier. Un dernier coup de collier pour décrocher notre 3e place!” 

Luke et son équipage ont également une pensée pour le skipper Axel Trehin qui a démâté au large de l’Angleterre lors du deuxième jours de course. “La voile est un sport mécanique avec des événements que nous ne pouvons pas anticiper. J'ai également connu ça en 2019 et je pense savoir ce que ressent Axel en ce moment. Bon courage l'ami, on se retrouve vite sur la prochaine ligne de départ !”

 

Prochaine course de la saison, la 40 Malouine Lamotte du 10 au 12 septembre à Saint-Malo. Pour le moment, le bateau et l’équipe vont profiter de quelques jours de repos avant la reprise des entrainements et l’annonce du co-skipper de la transat Jacques Vabre 2021!

Actualités

Récit de bord Transat Jacques Vabre - Jour 15

22 novembre 2021

Le Class40 Lamotte - Module Création file dans les alizés. Depuis le virage à droite vers la Martinique notre duo a retrouvé une...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous