Rire medecin
Objectif Transat Jacques Vabre 2021 avec le Groupe Lamotte et Module Création

2021 : Luke Berry dévoile son programme !

Départ 40 Malouine 2019
©Pierrick Contin

 

Fraîchement revenu de la RORC Transatlantic Race gagnée à bord du récent Class40 E.Leclerc Ville La Grand, Luke Berry dévoile son programme 2021 avec Lamotte - Module Création. La remise à l'eau du bateau prévue début mars permettra au skipper de vérifier les optimisations réalisées  cet hiver, notamment le gain de performance grâce à sa nouvelle étrave, avant de se lancer dans un programme de courses riche et diversifié. Spi Ouest France, Grand Prix Guyader, Normandy Channel Race, Rolex Fastnet Race, 40 Malouine, le Class40 descendra également jusqu'aux Açores avec les Sables - Horta - les Sables et nous emmènera ensuite de l'autre côté de l'Atlantique avec la célèbre Transat Jacques Vabre. On vous en dit plus ci-dessous.

RORC Transtlantic Race : 10 jours pour une victoire !
Pour bien commencer l'année, quoi de mieux qu'une transat en équipage à bord d'un des derniers nés de la Class40, surtout si c'est pour la gagner ! Invité par Olivier Magre, propriétaire du bateau et Corentin Douguet, Luke prenait samedi dernier, le départ de la RORC Transatlantic Race à bord de Palanad 3 - E.Leclerc Ville La Grand. 10 jours de portant qui n'ont pas été de tout repos dans un Alizé parsemé de grains mais un très bon exercice pour les trois marins qui arrivent victorieux à Antigua. De quoi titiller notre skipper, qui, bien échauffé, n'a qu'une hâte : repartir naviguer avec son propre bateau !
Il faudra pourtant attendre encore un peu avant la remise à l'eau début mars. Quelques navigations tests et de reprise en main et Luke sera fin prêt pour la première course de la saison.

 

Arrivée de la Rorc Transatlantic Race © Ed Gifford

Spi Ouest France : remise en jeu du titre de vainqueurs
La course qui a clôturé 2020, ouvrira aussi 2021 ! Début avril, c'est avec le Spi Ouest France, gagné l'année dernière que Luke et son équipage débuteront la saison. Trois jours de régates à la Trinité-sur-mer début avril qui permettront un tour de chauffe avant le Grand Prix Guyader à Douarnenez quelques semaines après. Deux courses au format idéal pour inviter à bord à la fois des partenaires et des marins expérimentés et des instants de partage appréciés de tous.


Normandy Channel Race : une 3ème participation 
Puis on monte en puissance avec la Normandy Channel Race, course phare de la Class40, dont le départ sera donné le 30 mai de Caen et sur laquelle on retrouve la plupart des binômes en préparation les années Transat Jacques Vabre. Le parcours de 1000 milles en Manche et en Mer Celtique est souvent semé d'embuches avec un passage près des côtes et une navigation dans les courants et les cailloux.  On y attend comme chaque année une trentaine de bateaux. Pour Luke, ce sera une 3ème participation ! L'heureux élu pour l'accompagner sur cette course en double n'étant pas encore défini, nous vous en dirons plus en temps voulu. 

 

Normandy Channel Race 2018 © James Tomlinson

Les Sables - Horta - Les Sables en deux étapes   
Fin juin - début juillet se jouera la course "mise en condition" de la Transat Jacques Vabre. En effet, les Sables - Horta - Les Sables amènera les skippers jusqu'aux Açores, leur faisant parcourir la première partie de l'Atlantique, qu'ils emprunteront également lors de la Transat d'octobre avant de récupérer ensuite les Alizés les menant de l'autre côté. Ce sera une première participation à cette épreuve pour Luke qui compte bien profiter de ces deux étapes  (environ 2500 milles) pour parfaire sa préparation. 

Rolex Fastnet Race : "remise en jeu du titre de vainqueurs" bis 
Le 8 août, le skipper ira avec son équipage défendre son titre de vainqueurs en Class40 sur la Rolex Fastnet Race. La célèbre course du RORC partira de Cowes sur l'Ile de Wight et emmènera la flotte des concurrents jusqu'au fameux rocher du Fastnet avant de les faire redescendre pour la première fois à Cherbourg en France. 

 

Rolex Fastnet Race 2019 ©Kurt Arrigo

 

Retour à domicile avec la 40 Malouine LAMOTTE 
Le Class40 Lamotte - Module Création terminera l'été à Saint-Malo où les partenaires pourront continuer de venir naviguer avec notre skipper. Chaque année, près de 25 journées sont organisées pour faire découvrir le support lors desquelles Luke partage avec passion son expérience et son métier de marin professionnel. À l'initiative du skipper, celle du Groupe LAMOTTE et de la SNBSM, une nouvelle course réservée aux Class40 a pu voir le jour en 2019 : la 40 Malouine. 24 heures en double remportées par Luke et Tanguy Le Turquais, suivies d'une journée de régate en baie de Saint-Malo : le format idéal pour un dernier entraînement avant la Transat Jacques Vabre et une navigation avec les partenaires ou les copains. 
La deuxième édition est prévue cette année du 10 au 13 septembre et elle risque d'être tout aussi sympathique que la première ! 

Transat Jacques Vabre : le suspens ! 
Enfin, la saison se terminera avec la Transat Jacques Vabre : 15ème édition. La course en double partira comme chaque année du Havre. Avec un changement de direction du côté de l'organisation et la crise sanitaire mondiale de ces derniers mois, la ville d'arrivée ni le parcours n'ont pas encore été dévoilés. L'annonce officielle étant prévue le 11 février prochain, le suspens reste entier !

"Nous ne savons toujours pas où nous irons exactement mais la course sera de toute façon passionnante ! La flotte de Class40 grandit énormément et la concurrence devient de plus en plus rude. Il y a beaucoup de nouveaux bateaux, beaucoup de niveau. Je n'ai pas encore fait un choix définitif sur mon co-skipper mais je sais dores et déjà que l'on devra être assidus sur les entraînements et la préparation du bateau. Il y a notamment au calendrier une dizaine de jours d'entraînements avec le coach de Lorient pour se confronter à nos principaux concurrents. On l'a vu sur les dernières éditions, pour gagner, il faut faire un sans faute, être physiquement bien préparé pour tenir dans la durée ! Après notre abandon trop rapide il y a deux ans avec Tanguy le Turquais, j'ai une revanche à prendre et je ferai tout pour arriver de l'autre côté et le plus rapidement possible !"

 
L'objectif est là : être le plus rapide possible ! Avec sa nouvelle étrave, les modifications apportées cet hiver au bateau et l'expérience que lui ont apportée ces trois dernières saisons de navigation, Luke Berry compte bien tenir tête aux Class40 dernière génération et rester dans le top des classements !
Go Lamotte - Module Création !
 
 
Actualités

Récit de bord Transat Jacques Vabre - Jour 15

22 novembre 2021

Le Class40 Lamotte - Module Création file dans les alizés. Depuis le virage à droite vers la Martinique notre duo a retrouvé une...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous