Fond de dodation Victoire
Objectif Transat Jacques Vabre 2019 avec le Groupe Lamotte et Module Création

Luke Berry, le Groupe Lamotte et Module Création prolongent leur partenariat !


C'est officiel : Luke Berry repart pour une saison avec le Class40 Lamotte - Module Création ! Après trois belles années aux côtés de notre skipper, les deux partenaires titres du projet re-signent pour une saison, toujours soutenus par le groupe d'une quinzaine d'entreprises présentes depuis le début de l'aventure en 2018. Un projet qui reste collaboratif et axé performance !
Le Class40, actuellement en chantier, sera remis à l'eau en mars 2021 après avoir bénéficié d'une optimisation de la forme de l'étrave et d’une mise à jour suivant la nouvelle jauge de la classe. Objectif Transat Jacques Vabre !

 

 

Lamotte et Module Création se ré-engagent ! 

Il y a 6 ans, Luke Berry faisait la rencontre de Jean-Marc Trihan, PDG du Groupe Lamotte, qui pariait sur le skipper et devenait partenaire de son projet Mini 6.50. Cette année-là Luke terminait 2ème de la Mini Transat et décidait de faire de skipper professionnel son métier. Deux ans et demi plus tard naissait le projet Class40 Lamotte - Module Création, avec la construction d'un nouveau bateau et un programme de courses sur trois années consécutives.

Bilan : une belle 6ème place à la Route du Rhum 2018, une 3ème place au championnat annuel class40 la même année, une Transat Jacques Vabre 2019 malheureusement écourtée (démâtage) mais une Rolex Fastnet Race et une 40 Malouine SACIB 2019 gagnées; enfin une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire avec malgré tout de beaux résultats : un nouveau temps de référence sur le record SNSM, un podium sur la DRHeam Cup et une victoire au Spi Ouest France.

Depuis le début de l'aventure en Class40, nous avons montré que nous pouvions jouer aux avant-postes de la flotte. Nous avons eu des résultats réguliers, souvent des podiums et quelques victoires. La fin d’année 2019 avec le démâtage sur la Transat Jacques Vabre puis cette saison très chamboulée sont extrêmement frustrants. Je remercie donc énormément Jean-Marc Trihan (Groupe Lamotte) et Jean-François Hamon (Module Création) de leur confiance et de leur fidélité. déclare le skipper.

 

Un projet sportif et collaboratif ! 

Au delà de l'aspect sportif c'est aussi un projet collaboratif actif toute l'année qui motivent les sponsors ! Entre sorties en mer, réunions partenaires et visites aux entreprises, le skipper a su partager son métier, son expérience, sa passion; tout en fédérant un groupe d'entreprises, de salariés et de collaborateurs, autour de cette aventure humaine et sportive. Après la tournée de résidences Espace et Vie en 2019, Luke partira à la rencontre des collaborateurs Lamotte grâce à une "tournée des agences" débutée cette semaine. 

Le groupe LAMOTTE est fier du partenariat engagé aux côtés de Luke et de son parcours depuis le début de l’aventure. Nous avions besoin, tant sur le plan interne qu’externe, d’un projet fédérateur à image forte et authentique. Pari réussi ! Ce partenariat autour du Class 40 Lamotte - Module Création, c’est aussi le regroupement de l’ensemble des collaborateurs Lamotte animés par le parcours de Luke, tant en courses qu’en partage et retours d’expérience. Nous remercions Luke pour sa proximité. Il est aussi  celui de belles rencontres et d’un réseau de partenaires dynamique et convivial. Parce que nous avons encore beaucoup à partager,  de défis à relever, LAMOTTE renouvelle son engagement aux côtés de Luke pour l’accompagner dans une nouvelle saison ambitieuse, et avec de belles perspectives.

Jean-Marc Trihan, Président du Groupe LAMOTTE

La saison 2020 a été marquée par le COVID et les conséquences entre autre sur la course au large. Il y a eu très peu de courses courues en 2020 donc une très grande frustration pour le skipper Luke et bien sur pour l’ensemble des partenaires. Nous ne pouvions terminer notre partenariat sur cette saison 2020. Module Création a décidé de poursuivre son engagement pour une année de plus comme la majorité des partenaires dans l'objectif de réaliser une saison 2021 à la hauteur des ambitions et de la motivation de Luke. Je suis sûr que lui et son magnifique Class40 modifié pour bien attaquer la saison à venir, nous fera vivre des moments extraordinaires durant les prochaines courses. Bon vent à Luke et toute l’équipe !

Jean-François Hamon, Directeur Général de Module Création

 

Chantier d'hiver : en quoi consiste-t-il ?

Ce n'est pas un nouveau né, mais un nouveau nez qui sortira du chantier de Charlie Capelle  à la Trinité en mars 2021. Luke Berry nous explique  :

Sur le plan technique et sportif, l’année 2019 a aussi montré l’apparition et le potentiel des nouveaux bateaux type « scow ». Ils vont très vite dès qu’il y a du vent fort, surtout au reaching. Notre bateau est très polyvalent mais présente tout de même un déficit par rapport à eux dans ces conditions. Notre Mach 3 a aussi beaucoup tendance à enfourner dès qu’il y a des vagues et donc à freiner le bateau et à le rendre très très humide...

Afin d’essayer de rester performant l’an prochain, nous avons lancé avec l’architecte Sam Manuard, une réflexion autour de l’optimisation de l’étrave du bateau. Nous savions qu’il ne serait pas possible d’augmenter sa puissance (sauf modification de la moitié de celui-ci). Notre intérêt était alors de réduire les effets d’enfournements pour augmenter les performances du bateau dans des conditions critiques. Nous avons pu réaliser un grand nombre de calculs hydrodynamiques grâce à Aurélien Drouet, un ami et ancien collègue. Aurélien est l'ancien directeur technique d’HydrOcean (société dans laquelle je travaillais en tant qu’Ingénieur d’affaires) et travaille maintenant au sein de l’équipe hydrodynamique des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Les calculs réalisés sont ce qui se fait de mieux aujourd’hui, permettant la comparaison de différentes carènes dans la houle pour simuler les enfournements.

 

Calculs hydrodynamiques comparant la carène avant et après modifications

Les résultats des calculs sont très prometteurs, reste maintenant à espérer que cela se révèle de même dans la réalité. C’est un projet qui m’intéresse énormément d'autant plus que l’optimisation des étraves de bateaux (surtout de commerce) était une des activités principales de mon ancien métier.

En plus de la modification d’étrave, dont la découpe a débuté aujourd'hui, de nombreux travaux vont aussi avoir lieu. La class40 a revu ses règles en termes de sécurité. Le bateau sera donc mis à jour. Le volume d’insubmersibilité a été revu à la hausse (nécessite donc l’augmentation des volumes de mousse dans le bateau), la porte doit être à poste et fermable rapidement, une nouvelle pompe d’évacuation d’eau doit être installée…

 

 

Pas de quoi s'ennuyer cet hiver avec un chantier déjà bien entamé ! Luke Berry en suit son avancée étape par étape. "Nous avons commencé la découpe de l'étrave aujourd'hui. Les modifications devraient prendre plusieurs semaines et nous prévoyons une remise à l'eau début mars. J'ai hâte de retourner naviguer avec cette nouvelle configuration et voir ce que cela donne " confie notre skipper.

 

Bateau au chaud mais skipper sur l'eau !

Et parce que Luke Berry compte bien continuer de naviguer même si son bateau est au chaud, il participera début janvier à la Transat du Rorc à bord du Class40 E.Leclerc d'Olivier Magré avec le figariste Corentin Douguet et le constructeur du bateau Nicolas Groleau du chantier JPS. De quoi s'échauffer et nous faire patienter avant la remise à l'eau de Lamotte - Module Création ! #GoLukeBerry

Actualités

Victoire sur la RORC Transatlantic Race 2021 !

19 janvier 2021

Partis samedi 9 janvier de Lanzarote - Canaries, Luke Berry, Corentin Douguet et Olivier Magre remportent ce mardi la RORC Transatlantic...

Victoire sur le Spi Ouest France

29 septembre 2020

C'était la dernière course de la saison et ils avaient prévu de tout donner ! Luke Berry et son équipage disputaient le week-end...

Normandy Channel Race : une belle remontée et une fin de course prématurée

22 septembre 2020

Alors qu'ils avaient effectué une belle remontée au classement et naviguaient en 3ème position, Luke Berry et Thierry Chabagny ont,...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous