Rire medecin
Objectif
Route du Rhum 2022 

Le nouveau Class40 de Luke Berry a été mis à l’eau

C’est un grand jour pour le navigateur Luke Berry, ses partenaires et les membres de son équipe

Concilier suivi de construction et navigations

 

Luke Berry s’est beaucoup investi durant la construction. « Il y avait énormément de choses à gérer et je passais en moyenne deux jours par semaine au chantier. Les membres de mon équipe faisaient également des visites très régulières », explique-t-il. « Etant donné le contexte lié au Covid, la pénurie de matières premières et le nombre de Class40 en construction, ce n’était pas simple de respecter les délais. Nous avons couru après les différentes pièces du puzzle pour les assembler. Tout le monde a fait son maximum : le chantier, mon équipe, mes partenaires. » Bien que très occupé par le suivi de construction, Luke Berry a tenu à garder le contact avec la navigation. « Je ne voulais surtout pas rester inactif », confirme le marin. « J’ai enchaîné les expériences sur de multiples supports : du Mini 6.50 sur la Plastimo Lorient, de l’Open 7.50 avec une victoire sur le Spi Ouest France, des entraînements en Class40 et en Figaro 3, une sortie de 24 heures à bord de l’IMOCA de Benjamin Ferré, de l’Ocean Fifty avec Thibaut Vauchel-Camus sur le premier épisode du Pro Sailing Tour à Bonifacio… Sans compter toutes les autres activités nautiques comme le wingfoil ou le kitefoil. J’ai donc beaucoup navigué mais maintenant, je vais pouvoir le faire sur mon propre bateau ! »

 

Un Class40 innovant qui dévoile ses formes

 

Signé Sam Manuard, un architecte dont la réputation n’est plus à faire, le nouveau Lamotte-Module Créationest le tout premier Mach 5. Pour rappel, Luke Berry disposait depuis 2017 d’un Mach 3. Le gain en performances et en ergonomie espéré est considérable avec cette nouvelle version. « Sur le papier, ce bateau est beaucoup plus puissant, plus confortable, plus polyvalent et plus rapide que le précédent », souligne Luke, avant de détailler : « La carène est plus passe-partout, avec beaucoup d’élancement devant et une surface de flottaison très réduite pour un meilleur comportement dans la mer formée. Ce bateau a une forme différente des autres Class40. Il est également bien protégé, avec un super cockpit très refermé. Il ne faudra pas systématiquement mettre tous les cirés pour sortir régler les voiles. Avec mon précédent bateau, dans les conditions difficiles, je devais impérativement enfiler la combinaison étanche. »

 

Championnat du Monde Class40, Drhream Cup, 40 Malouine Lamotte et Route du Rhum au programme en 2022

 

Après une rapide phase de mise en route et d’entraînements, Luke Berry participera à sa première épreuve à bord de son nouveau bateau : le Championnat du Monde Class40, disputé à La Rochelle du 13 au 18 juin. « Je suis très content de commencer par une épreuve en équipage, avec à la fois des courses offshores et inshore. Je vais notamment pouvoir naviguer avec les partenaires », explique Luke qui prendra ensuite le départ d’une course en solitaire le 15 juillet à Cherbourg, la Drheam Cup. « Ce sera un rendez-vous important, une épreuve de 1000 milles qualificative pour la Route du Rhum », dit-il. Le skipper de Lamotte-Module Création s’alignera ensuite sur la 40 Malouine Lamotte en septembre puis sur la mythique Route du Rhum (départ le 6 novembre) avec l’ambition légitime de « jouer avec la tête de flotte ». Comme en 2021, Luke Berry naviguera pour la bonne cause, à travers un soutien renouvelé à l’association Le Rire Médecin, dont la mission est de divertir les enfants hospitalisés grâce à la venue de clowns professionnels dans les hôpitaux.

 

Depuis notre rencontre en 2015 avec Luke, et notre partenariat depuis maintenant 4 années, l’expérience commune va au-delà de la voile. Le défis et la performance bien sûr, mais aussi, et je dirai même surtout l’humain. La personnalité de Luke et sa présence aux côtés de notre groupe y sont pour beaucoup. Autour de ce partenariat c’est tout un projet d’entreprise qui est accompli. Un projet à image forte et authentique avec tous les acteurs rassemblés autour de celui-ci : Luke bien sûr, nos collaborateurs, les partenaires, et le Rire Médecin. Ce nouveau bateau va encore tous nous porter vers une dynamique de performance et de réussite commune, sans oublier le challenge et la compétition. » Jean-Marc Trihan - Lamotte

 

 

Jean-François Hamon - Module Création : 

 

Je suis surpris par la qualité du bateau. Le chantier JPS a très bien travaillé. C’est un bateau qui devrait aller très vite. La déco est parfaite, les lignes sont magnifiques et l’ergonomie bien étudiée. Le cockpit est bien protégé, on va mettre notre skipper bien à l’abri des embruns. Luke dispose d’une bête de course, la lutte va être acharnée face aux autres Class40. Cela nous promet de belles bagarres et j’espère de beaux podiums pour Luke. On sera tous derrière lui. »

 

Bruno Coeurdray – NET PLUS 

La mise à l’eau du bateau c’est comme un accouchement. C’est toujours stressant, difficile mais ça y est, nous y sommes ! Le bateau est superbe, avec une forme très impressionnante. Tout est bien. Il est splendide sur l’eau. Je suis convaincu qu’il fera partie des meilleurs Class40. »

Actualités

Luke Berry 4e du championnat du monde de Class40

21 juin 2022

Deux semaines seulement après la mise à l’eau de son nouveau Lamotte-Module Création, Luke Berry s’est emparé de la 4e place...

Luke Berry entame une saison 2022 intense !

15 mars 2022

Luke aura ensuite un programme de courses et d’entraînements chargé pour préparer au mieux le grand rendez-vous de la saison 2022...

Nos Actualités

Les partenaires - Merci à vous